Nouveau site web "Découvrir le monde" pour promouvoir la mobilité des jeunes

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
Site internet "Découvrir le monde" du Ministère de la Jeunesse et des Sports

Un nouveau site internet institutionnel "Découvrir le monde" pour promouvoir la mobilité des jeunes

Jeudi 8 octobre 2015, s'est tenu à l’Auberge de Jeunesse Yves Robert (Paris 18) le lancement du portail de la mobilité internationale des jeunes « Découvrir le monde » en présence de Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Plus de 100 000 jeunes de 16 à 30 ans partent à l’étranger chaque année grâce à des programmes de mobilité, pour étudier, se former, faire un volontariat, un stage, participer à un échange de jeunes ou à un chantier bénévole. Alors que 20% des jeunes bacheliers ou diplômés du supérieur ont vécu une telle expérience dans les 5 dernières années, seuls 4% des peu diplômés y ont eu accès.

Or une expérience à l’étranger peut s’avérer décisive dans le parcours des jeunes. Deux tiers des Français jugent d’ailleurs « nécessaire » cette expérience.

Un des freins à la mobilité réside dans le manque de lisibilité de l’information sur les opportunités de séjours et sur l’accompagnement possible : une centaine de sites existent sur internet.

A l’occasion d’un événement intitulé #LaBougitude, animé par une jeune blogueuse, rythmé par une chanson originale d’Oldelaf, le ministre a lancé le portail unique http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr, ouvrant sur tous les programmes existants, et présentant tous les conseils et informations nécessaires.

Programme de l'évènement :

17h30 Mot d’ouverture de la blogueuse Marionrocks

17h35 Table ronde sur l’expérience de mobilité internationale, avec témoignage de 3 jeunes

18h10 Chanson inédite interprétée par Oldelaf 

18h20 Lancement du site par le ministre

18h30 Clôture

Auberge de jeunesse Yves-Robert, 27 rue Pajol, 75018 Paris.

S'impliquer dans l'UNAT