Remise d'étiquettes environnementales à 2 auberges de jeunesse de la FUAJ

par a.wittersheim@u...
0 commentaire
Remise d'étiquettes environnementales à 2 auberges de jeunesse de la FUAJ

La FUAJ porte au cœur de ses préoccupations le respect de l’environnement et des générations futures.

Depuis son origine, le projet fondateur des Auberges de Jeunesse était lié à l’environnement, c’est pourquoi aujourd’hui plus que jamais la FUAJ s’engage à travers ses projets et missions avec notamment la labellisation La Clef Verte de ses établissements (16 Auberges de Jeunesse labellisées) et la construction de nouveaux bâtiments axés sur une démarche de développement durable dans ses trois dimensions, économique, sociale et écologique tant sur le plan de la déconstruction que de la construction.

Et aujourd’hui, la FUAJ s’est engagée dans un partenariat avec le Comité Régional du Tourisme sur la gestion environnementale et la réalisation de deux étiquettes environnementales dans les Auberges de Jeunesse de Paris Yves Robert et Paris Le d’Artagnan

En effet, le CRT Paris Ile-de-France, dans sa dynamique de renforcement d’une offre touristique en faveur du développement durable, a fait bénéficier, à titre gracieux, à la FUAJ d’un dispositif de gestion environnementale et économique, à travers l’outil MALICE. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique d’affichage environnemental, elle-même issue des lois Grenelle.

Cet outil, créé par EVEA Tourisme, permet d’obtenir une analyse détaillée et un plan d’actions permettant d’identifier des opérations à mettre en place pour limiter son impact environnemental mais également réduire ses coûts et une étiquette environnementale, présentant le véritable profil environnemental de l’établissement.

Cette étiquette environnementale décrit ainsi la consommation moyenne d’eau et d’énergie, la quantité de déchets générés, les émissions de gaz à effet de serre et le pourcentage de produits écologiques et biologiques utilisés pour une nuit passée dans un hébergement.

Parmi les premiers établissements engagés dans cette dynamique, ces deux Auberges de Jeunesse de la FUAJ ont obtenu un résultat remarquable reflétant leurs engagements pris en faveur du développement durable, à savoir la note de 4,4/5 pour l’Auberge de Jeunesse de Paris le d’Artagnan et la note de 4,6/5 pour l’Auberge de Jeunesse de Paris Yves Robert.

Pour communiquer sur cette performance, la FUAJ et le CRT ont organisé la remise officielle des étiquettes environnementales pour ces deux Auberges de Jeunesse le jeudi 31 mars dernier à l’Auberge de Jeunesse de Paris Yves Robert avec un cocktail éthique.

La FUAJ souhaiterait étendre cette démarche en faveur du développement durable dans son réseau et obtenir ainsi une véritable « cartographie » environnementale de ses établissements afin de faire rimer écologie et économie et de proposer aux adhérents des Auberges de Jeunesse toujours plus responsables à des prix abordables.

S'impliquer dans l'UNAT